Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : plus d'un quart des loyers dépasse le seuil d'encadrement à Paris
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/12/2021 à 14:56

Le dépassement moyen des loyers encadrés atteint 12 % à Paris. Photo d'illustration. (Mastersenaiper / Pixabay)

Le dépassement moyen des loyers encadrés atteint 12 % à Paris. Photo d'illustration. (Mastersenaiper / Pixabay)

Une étude menée par l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) a récemment montré qu'un quart des montants des loyers de la capitale dépassaient le plafond fixé par la mesure d'encadrement des loyers mise en place en 2019. Le phénomène en léger recul touche principalement les plus petits des logements.

Malgré la réintroduction de l'encadrement des loyers des logements à Paris en 2019, plus d'un quart d'entre eux sont restés en dépassement l'an dernier, a indiqué jeudi 16 décembre l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap). En 2020, 26 % des emménagements se sont ainsi conclus par un loyer au-dessus du plafond. C'est cependant deux points de moins qu'au second semestre 2019. Les dépassements concernent davantage les surfaces les plus petites.

168 euros perçus en moyenne au-dessus du plafond

Six logements de moins de 20 m 2 sur dix ont un loyer situé au-delà de la limite fixée, contre 16 % des appartements comportant deux pièces. Les chiffres de l'enquêtent proviennent de l'étude de « 3 973 logements représentatifs du parc locatif privé non meublé de la capitale » , a précisé l'Olap. Le dépassement observé représente en moyenne 12 % du loyer total après un emménagement, soit 168 euros de plus à débourser chaque mois pour les locataires parisiens concernés .

Le phénomène n'a pas empêché « une baisse moyenne des loyers au-dessus du plafond [...]. L'effet modérateur de l'encadrement est [...] indéniable, bien que modéré » , a analysé l'observatoire. Face à une situation contre laquelle elle entend lutter, l'Assemblée nationale a autorisé jeudi 16 décembre les collectivités territoriales à sanctionner elles-mêmes directement les bailleurs ne respectant pas l'encadrement des loyers.

98 litiges à Paris depuis le début de l'encadrement

Seules les entités qui le souhaitent pourront sévir contre les propriétaires concernés. Parmi les élus ayant appelé de leurs vœux cette décision des députés figurent de nombreux Parisiens. Le co-rapporteur du projet de loi de décentralisation dit « 3DS » Mickaël Nogal a fait savoir que depuis l'entrée en vigueur de l'encadrement des loyers à Paris en 2019, la préfecture d'Ile-de-France avait été saisie dans le cadre de 98 dossiers.

Dix amendes administratives ont finalement été dressées par l'autorité locale sur la période. Prévue par la loi Elan de 2018, la mesure d'encadrement des loyers a d'abord concerné Paris et Lille. Elle a par al suite été étendue à 18 villes de Seine-Saint-Denis et aux métropoles de Bordeaux, Montpellier et Lyon.

1 commentaire

  • 24 décembre 07:52

    cet encadrement est une hérésie digne de l urss stalinienne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires